Une sélection de ressources numériques.

  Le portail Enfant de la Médi@thèque numérique propose une sélection de ressources (films, jeux, BD, langues étrangères, docs...) pour occuper nos enfants jusqu'à 14 ans.

 

  

Lectures :

Sur la Médi@thèque Numérique, La Souris qui raconte sait murmurer comme personne aux fines oreilles des petits curieux !

La BNF des Enfants me propose un espace entièrement dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, véritable introduction à l'univers de l'écrit et de l'image, où l'enfant trouvera des ressources et des outils pour découvrir, s’étonner, fabriquer, communiquer… Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, aventures, récits de fiction, contes et légendes, livres d’art et de poésie… Déambulons dans les salles de lecture virtuelles, les cabinets de curiosités, les galeries d’images, les auditoriums, les magasins de secrets, les chambres d’histoires…

Littérature jeunesse libre ouvre l'accès à une large collection. À télécharger sans modération !

Pour les histoires du soir de mes enfants ?
Je pioche dans les nouveaux épisodes de "Une histoire et...Oli", la série audio France Inter : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés des auteurs actuels, dans Les P’tites Histoires de Tameling, dans les Histoires à écouter des éditions Oui'dire
Je regarde une histoire lue À voix haute.
Ou j'écoute les belles histoires de Nicolas Turon, sur France Bleue Azur

 

Cinéma / Télévision :

Le cinéma stimule la sensibilité artistique et contribue au développement intellectuel, sensoriel, affectif et au développement relationnel des enfants. Sur Le portail de films pour enfants, on me propose une sélection focalisée sur la dimension poétique et sur l'originalité des univers visuels ; un vrai outil de développement, de sensibilisation et d'éveil artistique. 

La sorcière des écrans / Pauline Pucciano-Durée : 44min. A partir de 7 ans.                                                                             Une histoire à écouter pour aider les enfants à quitter les écrans.
Il était une fois une jeune maman attentive qui s’inquiétait pour son fils, Théo, qui passait beaucoup de temps devant les écrans de ses jeux vidéo. Elle ne cessait de lui conseiller de faire d’autres choses, de sortir au grand air, de partager des secrets avec des amis, de rendre des services utiles à la maison, ou même, croyez-le si vous voulez, de lire… Mais Théo ne l’écoutait jamais.

 Okoo, la nouvelle offre enfants de France Télévisions propose à nos enfants de 3 à 12 ans des dessins animés, des films d'animation, des documentaires.

Pour nos grands ados, France TV Slash, va faire évoluer sa programmation et ses choix éditoriaux afin d’accompagner les jeunes publics dans ce contexte particulier.  

 

Musique :

Pour ramener le calme dans la journée, rien de tel que la musique. Avec les touts-petits on écoute Radio Enfants ou Radiodoudou, et avec les (un peu) plus grands, on écoute Radio Junior. Pour entrer de façon ludique dans le monde de la musique, on regarde Max & Maestro

 

https://cdn.pixabay.com/photo/2016/02/27/12/40/sculpture-1225487__340.jpg

Beaux arts :

Les Promenades imaginaires imaginées par Béatrice Fontanel nous permettent de voyager en famille dans les collections du musée d'Orsay

La muséosphère des musées de la Ville de Paris proposent d’accéder via leur site à plus de 300 000 oeuvres et 12 parcours thématiques, ainsi que des visites virtuelles réservées aux jeunes enfants sur le site Museosphere. Une autre manière d’assurer la continuité pédagogique. 

 

    Rappel : pour accéder à la Médi@thèque Numérique

 

Identifiez-vous pour rédiger un commentaire.